Advices,  Outfits

Quelles techniques pour enlever un flocage sur un vetement ?

Les industries textiles ne cessent d’évoluer ces dernières années et proposent différents produits aux consommateurs. Actuellement, la personnalisation des vêtements devient une activité très tendance. Mais que faire si la personnalisation ne vous convient pas ? Découvrez la méthode simple pour enlever le flocage de vêtement. 

Qu’est-ce que le flocage ? 

 

Il s’agit d’une technique d’impression textile qui consiste à appliquer un design, un logo ou des messages sur un vetement. L’objectif est que l’objet de la presse fait un avec le tissu. Ainsi, il ne se dissocie pas du vetement même si ce dernier est lavé. Pour parfaire un flocage, plusieurs techniques peuvent être utilisées, à savoir : rouleaux, sérigraphie, pochoirs, blocs en bois ou plaques gravées. 

Ces impressions s’adaptent aux colorants épaissis. Des colorants forts afin d’éviter la propagation des couleurs. On procède ensuite à l’impression sur la zone souhaitée. En cas d’insatisfaction, le besoin d’enlever le flocage se ressent. 

 

Quelques techniques de nettoyage de flocage

 

Le nettoyage d’un encombrement d’un vetement n’est pas une tâche facile. Heureusement, en utilisant la methode adéquate, il est possible d’enlever une inscription sur les vêtements. Comment ? Voici quelques techniques : 

Nettoyage à la chaleur

Pour enlever le flocage, il faut mettre le vetement en question dans de l’eau chaude et attendre 15 minutes tout en assurant que la chaleur de l’eau touche le plus la zone où se trouve le flocage. Ensuite retirez le vetement et mettez-le sur une planche à repasser. Puis mettez un fer bien chauffé sur les logos ou les messages que vous souhaitez enlever. Lorsque le troupeau est chaud, vous pouvez l’enlever. Vous pouvez également appliquer le fer chaud directement sur le floqué. L’eau chaude peut également suffire pour enlever l’encombrement. Pour cela, vous devez gratter la partie floquée après avoir trempé votre tee shirt, chemise ou autres vêtements dans l’eau chaude pendant 30 minutes. Vous devez tout de même faire attention au tissu. 

Nettoyage au vinaigre 

Le vinaigre est connu pour ses vertus. Il blanchit tout type de tissu et permet d’enlever différents types de tâche. Grâce à ce produit, le nettoyage de flocage est plus facile. Comment enlever un flocage à l’aide d’un vinaigre ? Il suffit d’imprégner la zone floquée et de laisser agir pendant 5 minutes puis de laver le vetement. La quantité de vinaigre utilisé doit être bien dosée pour ne pas endommager votre beau tee shirt. 

 Comment nettoyer un flocage avec un produit chimique ?

L’application d’un produit chimique comme le white spirit permet de nettoyer les troupeaux de vetements. Pour cela, il faut appliquer le produit sur la partie à nettoyer et frottez. Puisqu’il s’agit d’un détergeant assez fort, il est conseillé de laver directement le vetement après. 

L’acétone est également efficace pour enlever le flocage, notamment sur les mailles blanches. Vous pouvez tester sur une partie moins visible de votre T-shirt blanc. Le nettoyage se fait en tamponnant un chiffon imprégner d’acétone sur le flocage puis rincer et frotter. Lorsque le logo ou l’inscription disparaît complètement, rincer à l’eau tiède. 

Comment enlever un écusson sur maillot ? 

La majorité des écussons sur maillot est un transfert lié au fer à repasser. Pour enlever un transfert appliqué au fer, comme le cas d’un écusson, faites chauffer votre fer à 110°C puis attachez une feuille d’aluminium au maillage. Mettez un vieux vetement en coton dessus et chauffez le troupeau pour qu’il adhère à la feuille. Attendez quelques minutes, l’encombrement va faire tomber le maillot.  

 

 

 

 

 

 

Comments Off on Quelles techniques pour enlever un flocage sur un vetement ?